top of page

Une Afrique sans Smart phone pensent-ils?

  • Leb Congo
  • 20 mars 2017
  • 2 min de lecture

Je vous parle ce soir, d’une Afrique qui doit être présentée par les africains eux-mêmes. Avez-vous vu la présentation que l’on fait de l’Afrique ? Les courts métrages tournés et souvent à des fins pécuniaires ? Si ces vidéos dites de ’’ Fund Raising’’ profitent à ses auteurs, il est important de remarquer que cela projette l’image d’une Afrique complètement accablée de tous les maux : guerre civiles, manquent d’eau, d’électricité et de ses enfants qui meurent de faim. Pouvons-nous par devoir de conscience tout de même admettre que notre Afrique ne connait pas une avancée significative depuis plusieurs décennies. Je citerai par exemple le fait que depuis des années, nos pays dépendent des aides extérieurs tout comme ont été les pays comme le japon, le Singapour et j’en passe…. Pourtant l’histoire nous enseigne que 20 ans après, ses pays ont été non pas seulement capables de s’autofinancer en mobilisant les ressources internes mais surtout ont commencé à venir en aide à leur tour aux pays les plus pauvres………………… pourquoi ne sommes-nous pas parvenus à faire comme ces pays et comment pourrions-nous utiliser nos ressources internes et limiter les aides pour accroitre notre dignité ? À suivre………..


Pour revenir à notre sujet de ce soir, hier j’ai discuté avec un ami américain, qui est au Kenya pour des raisons de travail, alors que nous passions des très bons moments de partage de culture, il va m’informer que lors de son retour aux USA avec toute sa famille (épouse et 3 ans âgés de 7, 5, 4 ans), l’année dernière pour les vacances, ses enfants avaient fait connaissance avec d’autres enfants d’origine canadienne au cours du vol. Et lorsque ses derniers demandent aux nouveaux amis, mais d’ où habitez-vous, ils ont répondu avec une conscience innocente, en Afrique, au Kenya! Alors les enfants ‘’ canadiens vont donc s’interroger : mais vous faites quoi en Afrique, il n’y a même pas des Smart phones, comment vous pouvez vivre dans des telles conditions ? Sans doute ces enfants se sont rappelés des histoires que leur racontent leurs parents ou une fois de plus se sont référés aux vidéos qu’ils ont vus sur internet, des images mercantilistes dites de ''fund raising''. Ceci n’est qu’un exemple de la méconnaissance de l’Afrique par les autres, la question que nous devons nous tous nous poser, c’est jusqu’ à quand allons-nous rester les bras croiser sans rien faire ? Il est de notre devoir de citoyen de parler de l’Afrique, de ses minimes avancées et aussi de ses défis.


Les autres ne mentionnent que ce qui ne va pas, et nous ne sommes pas moins conscients de leur motivation, pourtant le résultat est catastrophique à la fois sur tous les plans. Est-ce que ceux qui viennent d’ ailleurs peuvent mieux parler de l’ Afrique que les natifs africains eux-mêmes ? Ce blog vise à donner l’image d’une Afrique vraie, une Afrique d’aujourd’hui, et si, la visibilité de l’Afrique par les africains vous préoccupe, si vous vous préoccupez d’inspirer le changement pour une Afrique unie, alors je vous garantis que ce blog vous appartient, votre contribution conduira à une action collective avec des résultats spectaculaires.


 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page