Est-ce que nous réfléchissons?
- Leb Congo
- 23 mars 2017
- 2 min de lecture
Quand je vois l’Afrique beaucoup de questions arrivent à l’esprit!
A maintes reprises je me demande ce qui arriverait si Kwamé Nkrumah était ressuscité et voyait ce qui se passe en ce moment ! A quoi serait-il confronté ? Une Afrique où la RDC est en guère sans qu’un seul titre de cette guerre n’apparaisse sur un journal rwandais parce que nous ne contrôlons même pas notre presses.
Alors que je vous parle maintenant une partie de la RCA est en guère mais nous ne parlons de cela que silencieusement….
Alors je vous parle maintenant l’ Érythrée est en proie à des tourments, le département du pool au Congo Brazzaville est en guerre…les populations sont dans les forets.
Alors que je vous parle maintenant, le sud Soudan, la plus jeune nation ne se porte pas bien….
Alors que je vous parle maintenant, la Libye est divisée.
Alors que je vous parle maintenant, un général de police en Ouganda et ses grades viennent d’être tués.
Alors que je vous parle maintenant, au Tchad, en Éthiopie, en Égypte, les choses ne sont pas meilleures. Alors que je vous parle maintenant, la population meurt au Burundi.
L’Afrique est en guerre avec elle-même.
Voilà une Afrique à laquelle, il serait confronté!
Une Afrique où les milliers des jeunes hommes et femmes meurent dans la méditerranéen en voulant aller en Europe à la quête d’une meilleure vie.
Il serait confronté à une Afrique dont les noms des aliments sont européanisés, même lorsque les frites sont fris en Éthiopie, on les appelle french frites. Il serait confronté à une Afrique dans laquelle, les jeunes sportifs africains supportent les équipes comme Manchester United, le Real de Madrid, le Barcelone, le PSG et non pas le TP Mazembé, les Léopards de
dolisie, et les tchipolopolo… il serait confronté à une Afrique dont l’histoire n’est pas racontée par les africains eux-mêmes, une Afrique où les gens ont perdu leur fierté !
Il serait confronté à une Afrique où les jeunes hommes et femmes ne sont pas fiers de leur peau et préfèrent la dépigmentation. Voilà une Afrique à laquelle il serait confronté ! Une Afrique où toutes les routes sont construites par les étrangers, alors que chaque pays africain a des universités, qui forment des ingénieurs. Nous avons donc des ingénieurs qui ne peuvent pas construire des routes. Nous avons des hôpitaux, mais lorsqu’ un homme riche tombe malade il court vite en Europe, voilà une Afrique à laquelle il serait confronté !
Une Afrique, qui ne respecte pas les règles de la démocratie et qui bafoue les libertés individuelles. La question pour nous tous est : sommes-nous en train de réfléchir à long terme ? Une Afrique qui selon les statistiques se développe mais dont les conditions des vies de populations ne s’améliorent pas. Pourquoi nous nous-rappelons ces choses ? Parce qu’il est temps pour l’Afrique de donner sa contribution au monde, mais la question est, est-ce que nous réfléchissons ? Une Afrique arrosée, mais dont les populations meurent de soif et de faim et sans électricité. Inspirons-nous de la sagesse du PROF. PLO LUMUMBA
Commentaires